Modalités de la rentrée 2020

Accueil / Actualités/ Modalités de la rentrée 2020

Madame, monsieur,

Dès le 1er septembre, le collège des Flandres accueillera les élèves comme suit :

• Le mardi 01 septembre :  6ème de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
    Les demi-pensionnaires auront accès au restaurant scolaire.
  • Le mercredi 02 septembre :
    • 5ème de 8h00 à 10h00
    • 4ème de 9h00 à 11h00
    • 3ème de 10h00 à 12h00
  • Les cours commenceront le jeudi 03 septembre selon l’emploi du temps de votre enfant.

Notre objectif est de proposer une rentrée scolaire pour tous, garantissant la sécurité de chacun, et d’établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s’agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée.

Tous les élèves seront accueillis. L’obligation scolaire s’applique et le contexte actuel n’est pas un motif dérogatoire.

Le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains.

Les parents s’engagent à :

• Fournir deux masques par enfant et par jour
  • Ne pas mettre leur enfant au collège en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

L’élève s’engage à :

• Respecter et appliquer les règles sanitaires
  • Port du masque systématique

Dans la continuité de l’allocution de notre ministre Jean-Michel Blanquer, du nouveau protocole sanitaire et, en cohérence avec la spécificité de notre établissement, le port du masque devient systématique et obligatoire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments de la cité scolaire et dans les transports. Tout manquement impliquera l’application du règlement intérieur.

Les personnels de santé sont pleinement mobilisés à l’appui de cette politique sanitaire.

Lors du confinement, les professeurs se sont fortement mobilisés pour adapter leur enseignement et vous-même avez été très sollicités. Afin de permettre un meilleur suivi des élèves et d’être dans l’anticipation, il est essentiel que nous soyons en possession de vos adresses mails opérationnelles, et que nous soyons informés des outils numériques dont dispose votre enfant au sein du foyer. Notre but est d’optimiser le lien entre l’élève et l’enseignant, d’éviter le décrochage scolaire et limiter la fracture numérique.